L’histoire de deux fils et leur père – (Partie 4)

Le fils ainé

« Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras ! » Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi ; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi ; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. » (Luc 15 : 25 – 32)

 

  • Le fils cadet réclama son héritage, mais il n’était pas le seul à recevoir son héritage. « […] Et le père leur partagea son bien » (Luc 15 : 12). Le fils ainé avait donc aussi reçu sa part d’héritage.
  • Au moment précis où son frère revint à la maison, le fils ainé se trouvait dans les champs – hors de la maison – entrain de servir.
  • Extérieurement le fils ainé a fait tout ce qu’un fils était supposé faire, mais intérieurement il était aussi loin du père. Il était plus préoccupé par le service que par sa position de fils.
  • Tous ses efforts dans le service semblaient être pour la seule raison de gagner l’amour du père. Pourtant le père l’aimait inconditionnellement.
  • Le retour du fils cadet qui était censé apporter la joie suscita au contraire le ressentiment, l’envie et la jalousie chez le fils ainé. Le retour du fils cadet révéla la véritable nature du fils ainé.
  • Le fils ainé ne voulut pas entrer… Il resta hors de la maison quoi que n’étant jamais allé dans un pays lointain. Il était animé par un manque de pardon. Ceci révèle qu’il ne connaissait pas vraiment le père quoiqu’étant resté près du père – il n’était pas intime avec le père.
  • Il était dans le service, mais attendait quelque chose en retour. Il servait le père par intérêt.
  • Il était toujours avec le père, mais se comportait comme un serviteur et non pas un fils, un héritier. « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout. » (Galates 4 : 1)
  • Le père a dû sortir pour le supplier de rentrer et prendre part à la fête pour le retour du fils cadet.

Le père a-t-il réussit à le persuader de rentrer ? Est-il finalement rentré pour prendre part à la fête ? Nous ne le savons pas vu que le récit s’arrête sur ces mots du père.

 

Tu sers Dieu peut-être depuis des années, mais es-tu dans la maison ? Sers-tu Dieu dans le but de recevoir une bénédiction quelconque en retour ou le sers-tu par amour ? Continueras-tu a le servir même si les choses ne se passent pas comme tu l’espère ?  Es-tu intime avec Dieu ?

Auteur : partageonslaparole

C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors,Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.

Laisser un commentaire